Manager de proximité RH-002

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Formation en
  • Prochaines sessions : Les 9, 23, 31 janvier et 14 février 2019
  • Durée : 28 heures
  • Lieu : Beychac et Caillau
  • Intervenant : Formateur spécialisé dans le domaine du management et de la communication en entreprise
  • Pré-requis : Encadrant de personnel
  • Type d'Evaluation : Attestation de formation - Evaluation formative : tout au long de la formation
  • Certification : Attestation de compétences
Plaquette

Objectifs de la formation

Piloter une équipe en se positionnant comme un élément catalyseur en tenant compte des objectifs, des moyens, du contexte et des compétences disponibles. Accompagner la monté en compétences des collaborateurs afin de favoriser la cohésion d’équipe
Taux de RéussiteNR%

Programme de la formation sur 28 heures

1er jour:
Identifier son style d’autorité et ses pratiques managériales

  • L’autorité et les pratiques managériales
  • Les quatre grands styles de leadership ; directif, persuasif, participatif et délégatif
  • La définition de compétence professionnelle et ses 3 niveaux
  • L’évolution et le cycle de progression du collaborateur en lien avec les compétences professionnelles
  • L’adaptation de son comportement aux situations et aux personnes
  • La dimension pédagogique du management au service des compétences

2eme jour :
Caractériser les dimensions relationnelles, communicationnelles et managériales dans le pilotage d’équipe

  • La cohésion d’équipe
  • La communication dans la relation au sein d’une équipe
  • La motivation principes et leviers
  • Encadrer et épauler les relais hiérarchiques
  • L’accompagnement aux changements organisationnels
  • Préparation à l’intersession

3eme jour:
Déterminer les outils et moyens existants et/ou ceux disponibles dans le cadre du management

  • La Délégation dans la responsabilisation des collaborateurs
  • La délégation au service de la mobilisation et de la responsabilisation en fonction de l’autonomie des collaborateurs
  • La notion d’évaluation

4eme jour : Repérer les styles, les volets et les techniques de management
Repérer les styles, les volets et les techniques de management

  • Le contrôle et le traitement des erreurs et la gestion des conflits
  • Les deux volets du management ou le point d’équilibre entre le management des moyens et celui des hommes
  • Les énergies et les moyens à mobiliser
  • Les instruments de pilotage

Méthodes et moyens

  • Autodiagnostics pour la prise en compte et l’analyse des expériences et/ou des représentations individuelles.
  • Méthode active basée sur l’alternance d’activités en sous-groupe, de mises en situation à partir de cas concrets vécus par les participants avec restitution et analyse individualisée, diagnostics individuels et débats de réflexion approfondie.
  • Apports de l’intervenant au fil de l’eau en fonction des besoins exprimés par les participants

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Lieu de la formation : ZA du Bos Plan, 1 Impasse des Grives Beychac et Caillau


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