Parcours Webmarketing

Pour la plupart des entreprises, le marketing digital est devenu une composante à part entière de la stratégie de développement. En effet, le numérique est aujourd’hui ancré dans les usages du quotidien. Les manières de consommer, de s’informer, et de choisir se sont digitalisées, quel que soit le type de clientèle :

  • De professionnels (BtoB) ou de particuliers (BtoC)
  • Locale, régionale, nationale ou internationale
  • De jeunes, d’adultes ou de seniors
  • D’hommes ou de femmes
  • De toutes les catégories socio-professionnelles
  • Etc.

Et dans toutes sortes de secteurs d’activité :

  • Production, transformation & industrie, négoce. Exemples : Se faire connaître à l’international, vendre ses produits en circuits courts et / ou auprès d’une clientèle nationale / internationale, présenter son catalogue et / ou son offre de services, diffuser de l’information, communiquer auprès de responsables des achats BtoB, intégrer le canal internet dans son animation commerciale, augmenter le nombre de contacts / prospects, etc.
  • Services à l’agriculture, au monde rural et autres activités. Exemples : proposer la réservation en ligne pour les activités touristiques ou de loisirs, diffuser un site vitrine pour les prestataires de services (paysages, services à l’agriculture), améliorer la communication interne et externe pour les organisations institutionnelles, etc.
  • Recherche et enseignement, institutions. Exemples : Faire connaître leurs activités, leurs actualités ; mettre en place une communication en direction des usagers et des partenaires ; contribuer à la recherche de financements pour les organisations concernées, etc.
  • Les clients et les usagers sont en attente de services numériques de qualité, d’une offre de produits digitalisée, ainsi que d’informations claires et accessibles pour les aider dans leurs processus décisionnels.


  • Grâce à l’intégration du marketing digital dans une stratégie marketing globale, les entreprises peuvent améliorer leur manière de :

    • Communiquer, développer sa notoriété
    • Vendre sur Internet avec l’e-commerce
    • Mettre en place une stratégie cross-canal pour promouvoir leurs produits ou services
    • Soutenir les forces de ventes
    • Proposer un support avant-vente
    • Se concentrer sur leur cœur de métier, en digitalisant certains processus, ainsi que des supports d’information et communication

    Cette stratégie nécessite ensuite d’être pilotée, évaluer, et réajuster régulièrement.

    Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Xperta vous propose une formation modulaire en marketing digital. A travers un parcours modulaire (5 modules), elle vous permet de :

    • Appréhender la philosophie de construction d’un site internet, les moyens de le vendre et de le rendre visible aux différents outils du webmarketing
    • Gérer des sites web et l’environnement digital qui les entourent
    • Elaborer la communication adéquate à un site web
    • Le parcours complet est composé de 5 modules. Il dure 77 heures en présentiel et à distance.
      Vous pouvez également suivre des modules indépendamment les uns des autres en fonction de vos besoins et de vos objectifs professionnels.

      Module 1 :
      >> Les fondamentaux du webmarketing : Identifier les enjeux du webmarketing pour une entreprise et évaluer le niveau de maturité de l’entreprise à engager une démarche de marketing digital
      Durée : 14 h : 2 journées de 7 heures en présentiel

      Module 2 :
      >> Le site web de l’entreprise: :Appréhender la philosophie de construction et de fonctionnement d’un site web et piloter la création, ou créer tout ou partie du site web, en fonction de la complexité du projet et du niveau de départ
      Durée 21 h : 3 journées de 7 heures (minimum 7 h) en présentiel

      Module 3 :
      >> Visibilité, trafic et conversions :

        Vous souhaitez

      • Rendre visible le site web aux outils du webmarketing
      • Augmenter le trafic qualifié vers le site web et les autres supports
      • Améliorer les taux de conversions des différents supports de marketing digital de l’entreprise
      • Choisir les actions à mettre en œuvre et prioriser leur déploiement

      Durée : 21 h : 3 journées de 7 heures en présentiel

      Module 4 :
      >> E-réputation – communiquer, animer, et produire du contenu dans l’univers digital

      • Gérer des sites web et l’environnement digital qui l’entourent
      • Elaborer la communication adéquate à un site web
      • Améliorer l’e-réputation de l’entreprise
      • Animer les différents supports de communication digitale : site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.
      • Organiser la relation client digitale : mails, support client, “chat”, etc.

      Durée : 14 h : 2 journées de 7 heures en présentiel

      Module 5 :
      >> Ancrage de la stratégie webmarketing – Intégration et synthèse de la formation (2 demi-journées à distance)

      • Définir, planifier et organiser la stratégie webmarketing et l’intégrer dans la stratégie globale

      Durée : 7h réparties sur deux demi-journées de 3h30 en présentiel et à distance

      Notre approche : Une attention particulière est portée à démystifier le numérique, afin de le rendre accessible à tous. Notre positionnement pédagogique est de lui donner sa place d’outil et de canal de marketing et de communication intégré à la stratégie globale de l’entreprise. C’est une compétence qui n’est pas réservée aux experts ou aux “geeks”(qui sont parfois adeptes d’un jargon clivant et difficilement intelligible pour tous).

      Formateur
      Guillaume Bouquet accompagne la transformation digitale des entreprises depuis 1999. Il a occupé les fonctions de chef de projet / consultant Internet auprès de PME et de grands comptes. Depuis 2010, il est entrepreneur dans le secteur du digital, en tant que consultant, formateur et prestataire de services. Dans ses différentes activités, il a accompagné et formé au numérique les individus, les équipes et les organisations. Il est titulaire du Master II « Communication numérique » de l’université Paris 8, et a suivi la formation de formateurs du Cafoc de Bordeaux.