Parcours taille

Vous avez dit parcours taille…

On pourrait confondre parcours et cours! Mais il ne s’agit pas d’un cours de taille alors pourquoi un parcours de taille ?
La taille de la vigne est une étape primordiale qui conditionne la quantité de raisins, mais encore plus important, la qualité du raisin. Tout professionnel de la viticulture vous dira que l’on ne peut faire un vin d’excellence qu’avec un raisin d’excellence. La matière première à la base de ce nectar est bel et bien le grain de raisin.

De plus tous les ans la production en qualité et qualité doit être assurée, par conséquent, on se doit de maintenir le cep de vigne en vie, le plus longtemps possible, pendant des années voire un siècle. Cette vie durable de la souche démontre la qualité d’un travail respectueux de la plante et de son écosystème.
Bien tailler un cep est primordial et résulte de l’acquisition de compétences par la multiplication d’expériences de terrain.
Les professionnels sont unanimes : une voire deux campagnes de taille d’hiver sont nécessaires pour être compétent. La notion de parcours prend tout son sens!

 

Xperta propose une progression et une valorisation de vos acquis pas à pas qui vous permettra de faire le grand saut avec votre sécateur dans les parcelles de vigne sans vous blesser bien sûr.
En quoi consiste notre parcours :

  1. Niveau 1 d’initiation : >> pratiquer la taille, vous acquérez le vocabulaire professionnel et la gestuelle de base. Vous mettez en oeuvre la taille de la vigne en tenant compte des consignes et des règles de sécurité
  2. Niveau 2 perfectionnement : >> analyser la charge, la gestuelle de base acquise, vous pouvez identifier les conséquences de la taille sur le développement de la souche, évaluer la charge en fonction de la vigueur et la répartir.

Félicitations, vous êtes compétent.
Par la suite et au fur et à mesure des expériences de taille, vous serez de plus en plus performant,vous taillerez de plus en plus vite mais n’oubliez pas qu’une taille de qualité est la garantie de 4 critères importants qui permet d’assurer :
– La quantité des raisins pour une économie sociale durable,
– La qualité des raisins pour fidéliser le consommateur en lui offrant un produit sain,
– La qualité des bois pour pouvoir reproduire la taille l’année suivante,
– Le maintien du capital vignoble pour ne pas avoir à replanter les ceps et attendre 4 ans une nouvelle production.

Convaincu ? Xperta vous attend pour construire votre parcours et participer à ce travail, source d’un vin de qualité, grâce à la valorisation de vos compétences.

Il vous reste des questions ? Appelez-nous au 05 56 91 19 38 ou au 06 09 43 03 64