Formation : conduite des machines à vendanger

Quand l’été rime avec conduite de machines à vendanger

Il y a 5 ans, Xperta proposait ses premières actions de formation sur la conduite des machines à vendanger. Deux niveaux : l’initiation et le perfectionnement. Depuis, ces formations sont devenues un rendez-vous incontournable de l’été.
L’apprenant, qu’il soit salarié, exploitant ou demandeur d’emploi pourra participer aux formations « machine à vendanger : initiation » du 21 au 24 aout 2018 et/ou « machine à vendanger : perfectionnement » du 27 au 30 aout 2018.

Les 4 premiers jours sont axés sur les manœuvres, le réglage et le nettoyage et l’entretien d’une machine à vendanger. Les 4 suivants sur l’utilisation des nouvelles technologies, l’adaptation des réglages et l’identification des dysfonctionnements et l’entretien de la machine et la mise en œuvre du nettoyage. Comment expliquer ce succès ?

Un besoin de formation élevé

En 2016 en France, 600 machines à vendanger ont été vendues sur ce marché très dynamique depuis 2014. Au niveau national, c’est la Gironde qui est le premier département acheteur de machines à vendanger (Source : AXEMA, le 17/08/2017 – AXEMA est l’association française des acteurs de la filière des Agroéquipements et de l’Agroenvironnement).

Un choix de matériel pertinent

Xperta met à votre disposition pendant votre formation au minimum 3 machines à vendanger différentes : une Pellenc Optimum, une New Holland Braud, une Gregoire G7. Autant de possibilités pour appréhender une diversité d’exigences techniques.
Pendant votre formation, vous pourrez faire différentes expériences de prises de rang en tenant compte des postes de conduite latérale ou centrale.Vous monterez et démonterez différents systèmes de convoyages : des trains d’écailles ou des norias (ensemble de godets) en fonction des machines à vendanger sur lesquelles vous travaillerez.

Un lieu de formation idéal

Xperta vous accueille au Château Lacayot, à St Sulpice de Faleyrens, où nous avons aménagé des parcelles pour créer des niveaux de difficultés différents en fonction de votre parcours d’apprenant.

Pendant, vos formations « machine à vendanger : conduite initiation » et/ou « machine à vendanger : conduite perfectionnement », vous expérimenterez des rangs à 1.50m, mais aussi à 2.00m. Vous pourrez vous exercer sur des rangs en cabots, c’est-à-dire des rangs de vignes plus courts que les autres dans des mêmes parcelles. Vous pratiquerez également la conduite de machines avec du dévers. N’ayez aucune inquiétude! Nos formateurs sont là pour vous accompagner le temps de votre apprentissage.

De 4 à 8 jours de formation

Si vous participez aux deux actions de formation sur la conduite de machines à vendanger, vous bénéficierez d’une formation très riche et complète, avec beaucoup de mise en pratique.
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Contactez-nous pour réserver votre place en formation « machines à vendanger : conduite initiation » et/ou «machines à vendanger : conduite perfectionnement».
Salarié, exploitant : Le Fafsea ou le vivea finance cette formation
Demandeur d’emploi : Financement possible par le Pôle Emploi

Il vous reste des questions ? Appelez-nous au 05.56.91.19.38

Demandez plus d'informations

Remplissez le formulaire ou contactez-nous directement au 05 56 91 19 38.