La pulvérisation

16 octobre 2015, Xperta devient organisme agréé pour exercer des activités de contrôle périodique des pulvérisateurs pour répondre aux besoins grandissants.

Voir la plaquette de présentation

 

Quel matériel est concerné ?

En effet selon l’arrêté du 6 juin 2016 tout appareil comprenant au moins une buse pulvérisant un produit phytosanitaire est désormais soumis au contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs, y compris les équipements de désherbage. Seuls les appareils mobiles à dos, manuels ou motorisés sont exclus.

Quand ?

Le contrôle des pulvérisateurs et donc des équipements de pulvérisation doit être réalisé tous les 5 ans, la date d’achat ou de contrôle faisant foi.

Choisir Xperta ?

Investir dans la qualité de la pulvérisation, c’est garantir votre revenu, gagner en efficacité dans le choix des traitements de vos cultures et gérer votre exploitation durablement, dans le respect de l’environnement et de la santé. Dans une stratégie de réduction des intrants phytosanitaires, l’utilisation de méthodes alternatives de protection avec des produits de bio-contrôles exige une pulvérisation optimale.
Société d’expertise, de conseil et de formation, Xperta s’appuie sur ses connaissances techniques associées à l’expérience du terrain. Son équipe, disponible et réactive, se mobilise au quotidien pour vous apporter un service personnalisé. L’accompagnement de terrain se veut avant tout pratique.

 

Quelles prestations vous proposons-nous ?

Diagnostic qualité de la pulvérisation

Les bénéfices : Cette évaluation permet de répondre à toutes les questions soulevées par la pulvérisation. Les zones ciblées sont-elles touchées ? Le volume est-il bien réparti ? Le nombre d’impacts au cm² est-il suffisant ? La finesse des gouttelettes est-elle optimale ?
Les moyens techniques : La qualité de la pulvérisation est vérifiée grâce à des outils, en simulation ou en plein champ durant l’été. Ce diagnostic réalisé en amont s’accompagne de recommandations précises.

Réglage et étalonnage

Les bénéfices : Un pulvérisateur mal réglé, c’est 9 fois sur 10 une perte potentielle qualitative et quantitative de la récolte. Une pulvérisation non optimale a toujours des conséquences phytosanitaires. Un étalonnage bien réalisé permet d’optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires.
Les moyens techniques : Le calcul du débit (étalonnage) et le réglage de répartition sur machine permettent de déceler d’éventuels problèmes de pulvérisation, de s’adapter à la formulation du produit et de s’assurer de la cohérence du volume par hectare avec la surface réellement traitée.

Nettoyage des buses par ultra-sons

Les bénéfices : Une buse partiellement obturée fausse l’étalonnage et entraîne une perte de qualité de la pulvérisation.
Les moyens techniques : le nettoyage des buses est réalisé avec une technologie de pointe, la méthode la plus efficace qui soit. Cette opération est à effectuer idéalement au moins une fois par an.

Contrôle réglementaire obligatoire

Les bénéfices : Le contrôle des pulvérisateurs en service est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Une infraction à cette obligation peut notamment entraîner une retenue sur les subventions de la PAC. Lors d’un contrôle, profitez du déplacement de notre technicien pour optimiser votre pulvérisation.
Les moyens techniques : Organisme d’inspection des pulvérisateurs, Xperta réalise un contrôle optimal. En plus de son savoir-faire, le technicien dispose d’équipements sur site. Il peut ainsi résoudre le(s) problème(s) rencontré(s) à l’issue du contrôle. Cette réactivité permet d’éviter la contre-visite.

Pré-contrôle

Les bénéfices : Il permet d’assurer le contrôle afin d’éviter la contre-visite.
Les moyens techniques : Le pré-contrôle est réalisé chez vous ou lors d’une journée de regroupement.

Formation spécifique

Les bénéfices : Grâce à l’acquisition de compétences de base, l’utilisateur devient autonome dans l’étalonnage et le réglage du pulvérisateur. Cette formation très ciblée et courte est un investissement dans la durée.
Les moyens techniques : Xperta vous propose d’acquérir ou de développer vos connaissances dans ce domaine. Des budgets de formation sont disponibles. Nous pouvons vous accompagner pour la mobilisation de la prise en charge. (VIVEA, Plan mutualisé FAFSEA, etc)

Formulaire – Contrôle de pulvérisateur

 

Plus d’informations sur la formation Pulvérisation ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez nous au 05 56 91 19 38.