Webmarketing Module 3 : Visibilité, trafic et conversions Réf : WEB003

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Formation en
  • Prochaines sessions : 3,11,17 juin 2019
  • Durée : 21 heures
  • Lieu : Beychac et Caillau
  • Intervenant : Guillaume BOUQUET, formateur spécialisé en communication digitale ; Master II « Communication numérique » formateur d’adultes.
  • Pré-requis : Utilisation de l’environnement informatique et numérique (exemples : recherche internet, email)
  • Type d'Evaluation : Attestation de formation - Evaluation formative : tout au long de la formation
  • Certification : Attestation de stage
Plaquette

Objectifs de la formation

Développer la visibilité digitale du site web,augmenter le trafic qualifié vers le site web et les autres supports,améliorer les taux de conversions des différents supports de marketing digital de l’entreprise
Taux de RéussiteNR%

Programme de la formation sur 21 heures

1er jour:
Caractériser le marketing pour les moteurs de recherche et la publicité en ligne
– Enjeux et objectifs de la visibilité, du trafic et de la conversion
– Cadre légal : RGPD, données personnelles, cookies, etc.
– Profil client et positionnement de l’entreprise
– Fonctionnement du référencement naturel : Google et les moteurs de recherche, optimisation, mots clés, netlinking
– Référencement payant et publicité en ligne : Google Ads, Facebook Ads, régies publicitaires, format des annonces

2eme jour :
Identifier les autres sources de trafic
– Les différents réseaux sociaux : avantages / inconvénients
– Les stratégies pour améliorer l’audience de ses réseaux sociaux, et leurs flux de trafic vers le site web
– La visibilité par la vidéo : youtube et les plateformes vidéo
– Marketing de contenu et inbound marketing

Opérer une campagne d’emailing
– Principes de l’emailing, création d’une campagne d’exemple

Analyser les données : Utiliser un outil de “web analytics”
– Suivi des visites (tracking), Google Analytics

3eme jour:
Identifier et expérimenter l’optimisation des conversions
– Processus de conversion, entonnoir de conversion (“funnel”)
– Les différents canaux de conversion digitale
– Storytelling, copywriting : écriture pour le web
– Webdesign et ergonomie orientés conversion : pages de destination (“landing pages”), appels à l’action (call to action), choix des couleurs, tunnel de vente
– Outils de “preuve sociale” : avis clients, témoignages, réseaux sociaux, références, contenus populaires, parutions
– Assistant virtuel (chatbot), communication instantanée (live chat)

Réaliser un formulaire de contact optimisé pour la conversion
Modéliser une séquence marketing automatisée

– Echanges automatisés entre différentes applications web
(Zapier), dialogue avec les logiciels de relation clients (CRM)

Analyser les conversions
– Web analytics et tests A/B

Choisir les stratégies pertinentes pour son projet

Méthodes et moyens

  • Alternances des apports théoriques et/ou instrumentaux, directement utilisables dans le contexte professionnel de chacun/ des activités d’application, des mises en situation.
  • Utilisation d’un ordinateur, soit apporté par le stagiaire, soit mis à disposition par XPERTA lors des journées de formation.
  • Connexion internet mise à disposition par l’organisme de formation.

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Lieu de la formation : ZA du Bos Plan, 1 Impasse des Grives Beychac et Caillau


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