Biodynamie en viticulture

Nouvelle formation chez Xperta : Biodynamie en viticulture

La prise de conscience collective sur l’utilisation des produits phytosanitaires fait émerger chez chacun d’entre nous des idées, des choix, des modifications comportementales. Dans le monde agricole, les professionnels ont mis en place des stratégies et des tactiques différentes en fonction de leurs choix de vie, du contexte réglementaire, social et économique. Nous voyons apparaître à ce jour des systèmes de production différents qui tendent tous à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. D’un point de vue économique, un agriculteur a tout intérêt à acheter le moins possible de pesticides tout en s’assurer un revenu par le maintien de la rentabilité de sa culture.

Quel modèle agricole aujourd’hui? Quels outils?

Nous pourrions énumérer les différents types de production la liste est non exhaustive car l’humain est de tout temps très inventif, nous avons repéré sur différentes exploitations de nos partenaires des appellations différentes :

  1. L’agriculture raisonnée
  2. L’agriculture biologique
  3. L’agriculture durable
  4. L’agro-écologie
  5. L’agriculture de précision
  6. L’agriculture écologiquement intensive
  7. L’agriculture intégrée
  8. L’agriculture paysanne
  9. L’agriculture biodynamique
  10. L’agroforesterie
  11. L’agriculture en permaculture

Toutes convergent vers une volonté de recourir à des pratiques soucieuses du respect des équilibres naturelles, de préserver les ressources naturelles et de produire sain.
Nous ne décrirons pas toutes les techniques mais, chez XPERTA, nous avons décidé de mener des actions de réflexion sur les différents systèmes de production.

Focus sur l’agriculture biodynamique

Cette fin d’année, nous débutons notre série par l’agriculture biodynamique qui est soutenue par les uns ou controversée par les autres mais elle suscite notre curiosité et nous voulons éclairer cette pratique afin d’aplanir les idées reçues.

L’agriculture biodynamique se veut une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du vivant acquises par une vision qualitative et globale de la nature.
L’agriculture biodynamique tient compte des énergies subtiles, notamment l’influence des astres, comme la lune en utilisant le calendrier lunaire des travaux agricoles, et des propriétés dynamisantes des plantes et leurs préparations.
L’association la plus connue qui gère la cahier des charges pour l’agrément est DEMETER.

Les témoignages

La biodynamie se développe beaucoup chez les vignerons qui ont l’occasion de goûter et de comparer souvent les vins.
Selon leurs témoignages et leurs observations ils nous disent :
« On peut constater en effet que ces vins se distinguent par leur couleur profonde et une expression aromatique et gustative plus intense et plus franche, par une minéralité et une fraîcheur qui exprime bien le terroir. L’analyse même en est modifiée avec des pH plus faibles qui permettent d’utiliser des doses plus faibles voire nulles de soufre en conservant les propriétés gustatives et la durée des vins. Cela s’explique facilement car la biodynamie en améliorant la structure et la qualité des sols de manière significative permet à l’important système racinaire de la vigne de plonger profondément dans le terroir et de mieux l’exprimer. Aujourd’hui les modes de cultures en conventionnel empêchent en effet l’air et l’eau de pénétrer en profondeur dans les sols. Ceci entraîne une remontée en surface et une perte importante de volume du système racinaire qui n’exploitent plus le terroir ce qui une baisse importante de qualité et de la conservation des vins obtenus. »extrait de Biodynamie Jacques Fourès.

Xperta ouvre une session de formation les 30 novembre, 03, 11 et 12 décembre 2018 à Beychac et caillau afin d’échanger sur les pratiques pour les initiés ou bien s’initier à la biodynamie en viticulture avec l’intervention de M . Jacques Fourès qui détient une expérience et une reconnaissance sur différents vignobles depuis plus de 20 ans.

Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous pour réserver votre place en formation « Biodynamie en vitculture ».
Salarié, exploitant : Le Fafsea ou le Vivea finance cette formation

Il vous reste des questions ? Appelez-nous au 05.56.91.19.38.

>> Plus de détails sur la biodynamie en viticulture

Jacques Fourès est membre du CA et du bureau du Mouvement d’Agriculture Bio Dynamique signataire de la charte des formateurs en biodynamie, mais également membre du CA de Déméter France et membre en tant qu’œnologue de la commission du cahier des charges vinification Déméter.
Il est aussi Président de l’association régionale « Aquitaine biodynamie » fédérée au mouvement national.
Il est licencié es sciences (physique chimie) C.E.S. et diplôme d’œnologie, C.E.S. d’ampélologie, chimie agricole et pédologie

Demandez plus d'informations

Remplissez le formulaire ou contactez-nous directement au 05 56 91 19 38.