Aide au management

Formation de formateurs interne

Depuis la nuit des temps mais aujourd’hui plus que jamais, au regard des réalités socioéconomiques, la question de « la transmission des savoirs » se pose à tous mais plus spécifiquement dans le monde de l’entreprise. On retrouve au cœur des préoccupations, entre autres, la fuite des cerveaux, la perte des compétences qu’elles soient ancestrales ou non, le manque de professionnalisation et/ou de qualification, l’adaptabilité aux postes des jeunes diplômés etc.

C’est pour toutes ces questions que depuis toujours les plus sachants se sont attachés à la formation des moins sachants, ils ont portés des noms différents en fonction des époques et des tendances éducatives, aujourd’hui dans le monde de l’entreprise ils sont nommés formateurs et sont naturellement choisis pour leur expertise. Pour autant être formateur ce n’est pas naturel, cela s’apprend et demande des compétences spécifiques, être expert d’un domaine ne garantit pas de « savoir transmettre, de savoir transférer ». La formation des formateurs est une étape indispensable à la montée en compétences individuelle et collective, tout comme la formation des « maîtres » l’est de manière ancestrale.

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Piloter une réunion

Les principaux objectifs d’une réunion visent un enjeu d’efficacité collective pour optimiser le temps passé ensemble, d’améliorer les processus de travail, de partager les informations utiles, de prendre ensemble des décisions ou résoudre des problèmes….
Comment réussir son intervention?
Essentiellement en planifiant, organisant, ciblant, gérant, déléguant, pilotant, communicant. Cette formation vous apportera des clés de lectures, des outils et méthodes nécessaires à la conduite de réunion.

Manager de proximité

Etre manager ce n’est pas naturel, contrairement à certaines idées reçues on ne naît pas « chef » cela s’apprend et demande des compétences spécifiques. Au-delà des aspirations d’évolution et/ou être expert dans son métier et avoir de longues années d’expérience ne garantit pas de « savoir piloter une équipe, de savoir diriger des collaborateurs». La formation est une étape indispensable à la montée en compétence, elle vise d’une part pour chaque participant de se positionner en tant que manager en clarifiant son rôle et ses fonctions et d’autre part, elle apportera l’outillage nécessaire à la mise en œuvre des fonctions managériales.

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